Info sur nous


"Le but de cette organisation sera d’enseigner et améliorer les compétences de rugby, promouvoir l’esprit d’équipe à travers des matchs compétitives avec d’autres clubs de rugby, fournir du conditionnement athlétique et promouvoir l’esprit sportif sur le terrain ainsi que hors le terrain, dans la région de l’Outaouais.’’

Terrain de Practique

(mardi/jeudi 6-8PM)

Terrain d'Hiver

(dimanche 6-7PM, 8$/per)

Prix 2016

Hommes :

Recrût de l’année : Nickesh Madha & Drew Clark-Dawes

Avant le plus amélioré : Fabio Sanchez

Arrière le plus amélioré : Nick Pinkerton

Joueur le plus dédié : Dillon Mallory

“Captains Mug” : Tate Walker

Femmes :

Recrût de l’année Brigitte Sauve

Avant le plus amélioré : Valerie Hins

Le joueur le plus précieux  Paulina Karwowski


Histoire des Gladiateurs


Le rugby des Gladiateurs est le rugby de l’Outaouais. Cela a commencé en 2004 avec la création de Rugby Outaouais, ainsi qu’un groupe des garçons et des filles U18 qui jouent au rugby l’été (Rugby Outaouais servirait comme association parapluie sous laquelle plusieurs programmes de rugby dans la région ont eu l’opportunité de cultiver ou opérer, incluant nos équipes civiques, les ligues et les équipes d’écoles, et les initiatives provinciales.) Nous serons toujours reconnaissant de nos amis, familles et bénévoles à travers les années, et à Loisirs Sport Outaouais, un partenaire financier clé dans les années débutantes. Veuillez noter qu’il y avait du rugby dans la région avant 2004, mais pas beaucoup :

  • Une équipe masculine, les Hull Flyers, jouaient contre les équipes d’Ottawa dans les années 1930 (peu savent que cette équipe de rugby a créé le club sociale et sportif Hull Volant!).
  • Une équipe d’école secondaire (Philemon Wright) a participé dans la ligue d’Ottawa à la fin des années 1970 et début des années 1980.
  • Quelques athlètes locales traversent la rivière à chaque année pour jouer avec les clubs d’Ottawa

Les Gladiateurs a été officiellement créé avec l’union, en 2015, du club des juniors de Rugby Outaouais, le club de minis de Chelsea Rugby ainsi que du club des séniors de Hull Volant. Plusieurs de nos joueurs viennent des collèges où les programmes ont été développés, et où les entraineurs sont des membres du club. Une philosophie de ‘s’amusez en premier’ se répand à travers nos programmes et a produit d’excellents souvenirs de rugby. Nous pouvons même se vanter sur le terrain : Notre équipe séniore féminines a participé dans deux championnats de ligue. Nos juniors ont gagné un Jeux du Québec, un championnats U18, et un FRQ junior au rugby à 7. Nos minis ont gagné plusieurs tournois de jeunes à travers les années. Plus d’une douzaine de nos athlètes ont représentés et ont excellés du côté provincial. Sept de nos athlètes locales ont joué pour le Canada (Keegan Watcham-Roy, Natasha Watcham-Roy, Patrick Lynott, Fabio Moniz, Pamphinette Buisa, Sasha Guedes et Thomas Davidson). Natasha Watcham-Roy est devenue la première joueuse séniore à jouer pour le Canada quand elle a joué pour l’équipe du rugby à 7 pour le Canada en 2014, et en gagnant une médaille de bronze aux Olympiques de Rio en 2016.

Chronologie

2004 – Rugby Outaouais est créé pour promouvoir et développer le sport du rugby en Outaouais – l’architecte principal est Marc Wolvin (alias ‘le Parrain’, qui sera impliqué dans le développement de plusieurs programmes dans les années à suivre). Avec les entraineurs Kirk Finken, Andrew Matsukubo et Gord Tennant, les garçons et les filles U18 participe dans un nouveau programme ‘régional’ FRQ – on est un des seulement cinq régions qui participe, aidant à lancer cette initiative. Un de nos premiers matchs est un tournoi secondaire d’exhibition à Montebello (école Sedbergh) – et oui, Alex Lepage fait partie de cette équipe! L’avenir semble prometteur : seulement 2 joueurs ne sont pas présents pour l’autobus de 6h et la majorité des joueurs chantent en revenant à la maison. Mais le début n’est pas facile : les filles doivent jouer avec des gilets empruntés; notre premier match à domicile doit être déplacée parce que l’équipe visiteur refuse de jouer sur notre terrain de granite et syringes (ok, il y en avait seulement une, mais de toute manière nos avons se dépêcher à Mont-Bleu pour 'refaire' notre premier terrain de soccer); et les garçons n’ont pas gagné jusqu’à la toute dernière match. Une première saison faible en victoires est pleine de nouvelles aventures, amitié et d’amusement... Après tout, ceci est du rugby.

2005 – Les filles reçoivent leurs propres uniformes. Nous créons une ligue secondaire dans le RSEQ avec 4 écoles qui participent (Philemon Wright, Darcy McGee, Sedbergh et St-Alexandre). Le mini-rugby est lancé en automne à Chelsea avec Wolvin, l’incroyable (et serveur de longue durée) entraineur des juniors Dennis Walker, et Rob Burr à la barre – le point culminant: séjour à Barrhaven.

2006 – Le Mirage est créé avec Nicolas Dugal comme inspiration principale. Un groupe d’homme enthousiaste, la majorité ayant aucune expérience apprennent beaucoup. Ce qui leur manque en compétence (aucune victoire) il compense en ‘esprit’ – prenant facilement le derby de carton rouge de la saison. Ils ont aussi les meilleurs uniformes de tous les temps. Les minis gagnent leur premier tournoi à Montréal à l’aide des séniors à venir Michael Wolvin, Scott Thompson, Tate et Keil Walker. Natasha joue son premier match en tant que junior à l’âge de 14 ans!

2007 – Bienvenue Didier Peries! Didier inclut Grande Rivière dans la ligue secondaire et devient une force directrice infatigable dans le rugby de la région pour les années à venir. Malgré le fait que son école ne s’approche que rarement à une victoire d’un titre, ses joueurs sont TOUJOURS plein de leçons de vie.

2009 – Le rugby arrive aux collèges. Un programme d’exhibition féminin est introduit au Cégep Héritage (et inclut les filles du Cégep de l’Outaouais!). Le Mirage gagne un incroyable premier match éliminatoire – avec seulement 12 joueurs sur le terrain! Malheureusement, l’équipe ‘laisse tout sur le terrain’ et se dissous à la fin de la saison.

2010 – Nos garçons de l’Outaouais gagnent les Jeux du Québec pour le rugby (une démonstration sportive avec 8 régions qui y participe). Allison McGlashan aide à entrainer sa première équipe! Les filles d’Héritage jouent dans la ligue collégiale de RSEQ et finissent avec un record parfait (0-6). L’équipe masculine d’Héritage est créée en tant que programme d’exhibition - le point culminant étant la partie ‘snowmageddon’ contre McGill.

2011 à 2013 – Un groupe de femmes ayant des liens avec les programmes juniors ainsi que collégiales commence un mouvement pour créer un équipe masculine et féminine qui feront partie de l’EORU. On se joint au club sociale et sportif Hull Volant avec leurs racines historiques du jeu dans la région, prenant leur nom. Steph Smith, Parisa Sarah, Jean-Francois Gaudreau guide; Stuart Robinson et Nick Mosher entraine. Natasha, Brody, Samantha, Bruno, Dillon, Georges, Mylene et plusieurs autres commencent à bâtir un ‘club’. Les filles sont exceptionnelles sur le terrain leur première saison et se rendre en finale de ligue pour la troisième division de FRQ. Elles vont au tout premier voyage de club au tournoi de rugby à 7 à New York. Les hommes se rendent en séries éliminatoires en troisième division de l’EORU. Le Cégep de l’Outaouais commence un programme qui ne dura seulement deux ans (on va réessayer!). Les meilleurs jeux pendant cette période sont hors du terrain… Après tout, ceci est du rugby.

2014 – C’est la naissance des Gladiateurs. On unit une variété de programmes sous un nom et un comité exécutif pour optimiser les ressources et le potentiel de la région. Signature de certains agents libres : Nick Mosher s’engage à jouer après avoir entrainer pour plusieurs années (… et ENSUITE il demande à sa femme – ce gars peut encore jouer, mais doit améliorer ses tactiques! Il joue une demi saison comme compromis… fantastique). Didier devient président de Rugby Outaouais, qui continue à opérer en tant qu’association régionale de rugby.

2015 – Stephanie Crawley arrive, et entraine l’équipe masculine séniore! Ensuite elle offre de guider le club. Avec de la grâce et de la vision, elle va devenir le meilleur président de tous les temps. Bryce Thomassin arrive aussi, en premier en tant que coach inspirant pour le club et les équipes collégiales, et ensuite en tant que support de formation (on attend encore son premier MATCH dans l’uniforme des Gladiateurs au moment de la rédaction). Avec un grand nombre d’amis et de familles et des membres qui aident, on devient un ‘vrai’ club avec le plus beau soutient administration de tous les temps! Nos hommes joignent la ligue de développement de la FRQ en finissent avec une saison (im)parfaite pour rugby Outaouais (0-10, mais tout le monde se rappelle qu’on menait dans 7 de ces matchs) – c’est une équipe jeune et très talentueuse avec beaucoup de potentiel. Trois de nos équipes nourricières, guidé par les entraineurs des Gladiateurs, se rendent aux matchs de championnats : nos garçons ‘élites’ U16 du secondaire gagne le FRQ Junior de rugby à 7; nos garçons U18 ont scoré 3 essais en 5 minutes pour égaliser contre Kingston en finale d’EORU, mais perdent en temps supplémentaire; l’équipe masculine du Cégep Héritage gagne ‘un match pour les âges` en demi-finale mais perd contre John Abbott dans leur toute première finale dans le RSEQ.

2016 – Le club obtient un cabanon! Les hommes ont des joueurs, et gagnent 4 matchs! Les femmes n’ont pas beaucoup de joueurs, mais ont beaucoup de détermination : elles se rendent en finale de la première division de l’EORU! Parisa devrait être Joueuse/Entraineur/Organiseur de l’année du monde! Natasha gagne une médaille de bronze aux Olympiques de Rio.

Partenaires

Assante Logo / Business card

Wintle Signs

Design & Fabrication of...

  • Illuminated & Non Illuminated letters & logos
  • Neon - Led Channel letters & logos
  • Billboards Banners
  • Full color graphics
  • Interior & Corporate wall signs

613-552-1046 | 819-775-5878


Loisir Sport Outaouais

Notre mission est de stimuler le développement régional en loisir et en sport en partenariat avec le milieu pour contribuer à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population de l’Outaouais.

Logo for loisir sport outaouais

Peintres etudiantes logo
C-Centre sponsor image

Constitution

Cliquez sur le lien ici si vous souhaitez télécharger la constitution.

About us


"The purpose of this organization shall be to teach and improve rugby skills, to promote team spirit through competitive games with other rugby clubs, to provide athletic conditioning and promoting a sportsman-like manner on and off the field, in the Outaouais Region."

Practice Field

(Tuesday/Thursday 6-8PM)

Winter Training

(Sunday 6-7PM, 8$/per)

2016 Club Awards

Men's:

Rookies of the Year: Nickesh Madha & Drew Clark-Dawes

Most Improved Forward: Fabio Sanchez

Most Improved Back: Nick Pinkerton

Most Dedicated: Dillon Mallory

Captains Mug: Tate Walker

Women's:

Rookie of the Year: Brigitte Sauve

Most Improved Forward: Valerie Hins

Most Valuable Player Paulina Karwowski


History of Gladiateurs Rugby


It all started in earnest back in 2004 with the foundation of Rugby Outaouais, and a group of U18 boys and girls playing summer rugby. Rugby Outaouais then served as the blanket association under which our rugby programs in the area were able to cultivate or operate (which includes our civic teams, school leagues, and provincial pursuits). We are forever grateful to our friends, families and volunteers over all the years, and to Loisirs Sport Outaouais, a key funding partner in our earliest years. As a footnote, there was rugby in the area prior to 2004, but not much:

  • A men’s team, the Hull Flyers, played against Ottawa teams in the 1930s (it is little known that this team actually formed the Hull Volant sport and social club!)
  • A high school side (Philemon Wright) participated in the Ottawa league in the late 1970s and early 1980s.
  • Local athletes have always crossed the river to play on Ottawa club sides.

Les Gladiateurs were officially formed with the union, in 2015, of Rugby Outaouais’ juniors and Chelsea Rugby’s minis and Hull Volant’s seniors. A strong ‘fun-first’ philosophy has produced some great local rugby teams, players and memories. We can even boast some success on the field: Our senior women have been to 2 league championships. Our juniors have won a Jeux du Quebec, a U18 championship, and 3 FRQ U18 7s. Our minis have won many youth tournaments over the years. Dozens of our athletes have excelled on provincial rugby sides. Six local athletes have been capped on a Canada age-grade side (Keegan Watcham-Roy, Natasha Watcham-Roy, Patrick Lynott, Fabio Moniz, Pamphinette Buisa, and Sasha Guedes and Thomas Davidson). Natasha Watcham-Roy became the area’s first senior cap playing with Canada’s Women’s Sevens side in 2014, and won a bronze medal at the Rio 2016 Olympics. (Incredibly, all these capped athletes are graduates of Philemon Wright high school– kudos to club coaches Mosher and Holmes!)

Chronology

2004 - Rugby Outaouais is formed to promote and develop the sport of rugby in the Outaouais –it’s also the fastest path to ‘get some money and make a team’ - principal architect is Marc Wolvin. With coaches Kirk Finken, Andrew Matsukubo and Gord Tennant, U18 boys and girls will participate in the FRQ’s 4-region junior program. The first ever games for us are at an exhibition high school tourney in Montebello (Sedbergh school) – and yes, Alex Lepage is on the team. The future looks bright: only 2 no-shows for a 6 a.m bus ride and most players sing in tune on the way home. The early days aren’t easy: the girls play in borrowed sweaters; our first ‘home game’ has to be moved when the visiting team refuses to play on our field of granite and syringes (we scurry up to Mont Bleu to ‘re-grade’ our first soccer field); the guys do not win a game until the final minute of their last. A first season short on victories is full of new adventures, friendships and fun…this is rugby after all.

2005 – The girls finally get their own kit. A high school league is formed within RSEQ with 4 schools participating (Philemon Wright, Darcy McGee, Sedbergh and St-Alexandre). Mini-rugby is launched in the Fall in Chelsea with Wolvin, Dennis Walker and Rob Burr at the helm.

2006 - Le Mirage is formed with Nicolas Dugal as primary inspiration. A group of enthusiastic, mostly ‘non-rugby’ men learn their way. What they lack in skill (no wins) they make up in ‘spirit’ – easily taking the season’s Red Card derby. They also have the best looking kit EVER. The minis win their first tournament in Montreal with long-time players Michael Wolvin, Scott Thompson, Tate and Keil Walker on the field.

2007 – Welcome Didier Peries! Didier brings Grand Riviere into the school league…and goes on to become a tireless, guiding force in the region’s rugby. His school teams never come close to winning, but his players are loaded with life-lessons.

2009 – Rugby comes to the Colleges. A women’s exhibition program is introduced at Heritage College and includes girls from Cegep de l’Outaouais. Le Mirage win an incredible first playoff game ever– with only 12 players – unfortunately, the team ‘leaves it all on the field’ and disbands at end of season.

2010 – Rugby Outaouais boys win Jeux du Quebec Rugby (it’s first as a demonstration sport – and has 8 regions participating). Allison McGlashan helps coach her first team. Heritage girls play in the RSEQ Cegep league and post a perfect record (0-6). Heritage Men’s Rugby is formed as an exhibition program.

2011-2013 - A group of women with ties to the junior and college programs ignite a movement to put together mens and womens sides into the EORU. We partner with the Hull Volant social club to connect with the historical roots of the game in the region, taking their name. Steph Smith, Parisa Sarah, Jean-Francois Gaudreau guide; Stuart Robinson and Nick Mosher coach. Natasha, Brody, Samantha, Bruno, Dillon, Georges, Mylene and many more start to build a ‘club’. The girls are amazing on the field in their first year and contest for the FRQ Div 3 league championship. They also go on the first-ever club tour to the New York 7s. The men make playoffs in the EORU Div 3. Cegep de l’Outaouais launches programs that run for only 2 seasons (we’ll try again!). Greatest plays during this period are made off the field…this is rugby, after all.

2014 - Les Gladiateurs are born from the disparate rugby programs brought together under one name and executive to optimize the region’s resources and potential. Nick Mosher commits to playing after coaching for so many years…and then he asks his wife (the guy can still play, but his tactics need updating! 1/2 a season, awesome!). Didier takes over role of president of Rugby Outaouais.

2015 – Stephanie Crawley arrives, guides and then brilliantly leads the club, with grace and vision – she becomes our most amazing president ever. Bryce Thomassin also arrives on the scene, first as coach and then as an executive member. With a great cast of interested friends and family and members helping out, we become a true club with our strongest administration and support ever! Our Men join the FRQ Development league and register yet another perfect season for Outaouais rugby (0-10, but everyone remembers we were leading in 7 of those games) – this is a young and very talented team. 3 of our feeder teams, all guided by Gladiateur coaches, get to championship games: U16 school ‘all-stars’ win FRQ 7s; U18 boys incredibly score 3 tries in 5 minutes to tie Kingston - but lose in overtime; Heritage College men lose to John Abbott in first-ever trip to RSEQ finals.

2016 – The club gets a shed! The men win 4 games! The men have numbers! The Women are thin in numbers, but strong in determination…they get to finals of EORU Div.1! Parisa should be Coach/Player of the Year of the World! Natasha wins bronze medal at the Rio Olympics!

Sponsors

Assante Logo / Business card

Wintle Signs

Design & Fabrication of...

  • Illuminated & Non Illuminated letters & logos
  • Neon - Led Channel letters & logos
  • Billboards Banners
  • Full color graphics
  • Interior & Corporate wall signs

613-552-1046 | 819-775-5878


Loisir Sport Outaouais

Notre mission est de stimuler le développement régional en loisir et en sport en partenariat avec le milieu pour contribuer à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population de l’Outaouais.

Logo for loisir sport outaouais

Peintres etudiantes logo
C-Centre sponsor image

Constitution

Click on the link here if you wish to download the team's constitution.